Le peintre sur mobilier, Artisan d’Art, trouve aussi à se spécialiser pour certains dans la Restauration d’Art.
C’est le cas de Pauline Rousselet, Atelier Patine & Restauration à Esserts-Salève en Haute-Savoie, qui s’est perfectionnée en restauration d’encadrements. Il s’agit, pour elle, d’intervenir sur des baguettes moulurées, sculptées ou gravées qui encadrent peinture, gravures, photographies ou miroirs anciens.
A l’issue de sa formation de Peintre sur mobilier à l’Atelier Garance, chez Isabelle Barale en 2013, et après une vie professionnelle riche d’expériences diverses, mais toutes éloignées de son métier actuel, elle se trouve rapidement une affinité pour la restauration d’encadrements.
Elle montera en compétence au fil des projets confiés, car Pauline Rousselet aime les défis quand il s’agit du « beau ».
Les projets, elle les choisit, et ce qu’elle aime avant tout c’est redonner vie à l’ancien mais surtout sans laisser de trace. Les restaurations doivent être invisibles, alors après la restauration, elle patine pour obtenir le vieillissement adéquat, elle maquille pour les fondre dans l’existant. « Quand on sait fabriquer les couleurs, jouer avec les pigments, ça ouvre le champ des possibles… »
Aujourd’hui la restauration d’encadrement a pris une place prépondérante dans son activité de peintre sur mobilier. Les projets confiés lui viennent d’un peu partout en France et d’une clientèle aussi bien de particuliers que de professionnels (architectes d’intérieurs, brocanteurs, menuisiers…).
Elle raconte aussi que les déménagements sont souvent sources de chantiers pour elle, tant les précautions prises par les déménageurs sur les miroirs et encadrements de valeur ne sont pas toujours suffisantes pour la préservation de l’intégrité de l’objet à déplacer.
Elle a eu l’opportunité de travailler pour un grand Hôtel à Genève et est régulièrement sollicitée pour des objets d’exception à restaurer pour des particuliers chanceux d’en détenir. Table de chasse Louis XV, statues du Laos, miroirs vénitiens, et plus récemment un bureau à Cylindre « Bonheur du jour » en acajou datant de la fin du 1er Empire sont autant d’objets qui lui sont confiés.
Pauline Rousselet s’est entourée d’un menuisier charpentier avec lequel elle peut relever bien des défis de restauration.
Un peintre sur mobilier a donc plus d’une corde à son arc, alors n’hésitez pas à consulter l’annuaire des peintres sur mobilier adhérents à l’Association Française des Peintres sur mobilier pour identifier le professionnel de votre région et ses spécificités. En effet, le peintre sur mobilier saura, plus qu’un simple « relooking », restaurer et sublimer tout type de mobilier et objet du quotidien ou d’exception tel un artisan d’art qu’il est.