Association Française des Peintres sur Mobilier
Découvrez notre métier
Avec qui et pour qui travaillons-nous ?
Le Peintre sur Mobilier répond aussi bien aux commandes de particuliers, de commerçants, de collectivités locales, de professionnels du tourisme (hôtellerie, restauration, gites et chambres d’hôtes) et d’entreprises qu’en partenariat ou en sous-traitance avec des architectes d’intérieur, des décorateurs, des ébénistes, des sculpteurs, des tapissiers d’ameublement, des peintres en bâtiment.
De plus en plus, l’ensemble de nos clients ont cessé de se séparer de leurs meubles (de famille, chinés…) et/ou ne cèdent plus systématiquement à l’achat du neuf, mais s’orientent vers des solutions alternatives.
La prise en charge d’un projet
Le Peintre sur Mobilier échange sur les envies et goûts de ses clients pour un projet décoratif personnalisé et bien ciblé. A l’écoute, il conseille sur les couleurs et les décors, afin que le mobilier soit harmonieux dans son environnement."
Pour ce faire, à l’issue d’un premier rdv physique (à domicile), le peintre sur mobilier établit un devis détaillé rappelant le projet décoratif défini et les différentes étapes du travail à réaliser constatées après un diagnostic du meuble effectué lors du RDV."
A l’acceptation du devis, une date de livraison est convenue au regard du délai de réalisation, des contraintes de chantiers et souhaits clients
Au fil des étapes réalisées sur le mobilier, le professionnel peut informer par photos et/ou à l’occasion de rdv à l’atelier, afin de valider la satisfaction aux étapes clés de la restauration, métamorphose, relooking."
Les différentes étapes de réalisation
- Décapage, traitement contre les xylophages, techniques de ponçage,
- Petites restaurations : reconstitution de parties manquantes, réparation des sculptures ou moulures cassées, moulage, recollage d’un meuble déboîté, d’un pied qui bouge, restauration de cloques de placage, suppression du placage, transformation d’un meuble,
- Lissage (si nécessaire)
- Choix de la couches d’impression adaptée au support et au projet
- Techniques de polychromie (pigments, colorants, liants), fabrication de couleurs et recherche d’harmonies
- Techniques d’ornements et de décors
- Techniques de patines
- L’art du faux : faux cuir, faux béton, fluid’art, fausse rouille, faux métal …
- Finitions et protection de l’ouvrage : finition bois naturel, maquillage, finition des intérieurs, cires et vernis. Nettoyage, petites restaurations et lustrage d’un marbre. Dépose, pose, nettoyage, patine, ou remplacement des quincailleries.
Accompagnement décoratif
Des projets décoratifs personnalisés :
Afin de permettre à ses clients de se projeter dans un choix décoratif, le peintre sur mobilier intègre dans ses outils la réalisation d’esquisses spécifiques via des logiciels/applications informatiques et/ou planches ambiance selon la nature du projet.
La planche ambiance – Moodboard :
Elle sert à la fois à situer et valider le projet décoratif du meuble confié dans le style décoratif de la pièce où il sera placé, mais aussi à envisager la décoration de la pièce où le meuble sera placé. C’est un outil souvent utilisé par les professionnels de la décoration d’intérieur.
L’esquisse :
Cette étape très créative permet d'avoir une approche visuelle de l'ensemble du projet tant sur les couleurs que les décors. C’est un avant-projet qui naît d’une idée en tenant compte des dimensions de tous les éléments qui vont l’intégrer. Le but est de capturer les premières idées pour finaliser, ajuster le projet définitif
Les différentes techniques décoratives
La peinture sur mobilier ou Relooking
Il s’agira pour le peintre sur mobilier de combiner avec harmonie le style du passé et la décoration plus actuelle. Pour rénover, transformer un meuble, une cuisine, un encadrement de miroir ou peinture, objet (malle, coffre…), faire appel à un professionnel, un artisan des métiers d’art, connaisseur des styles, des essences de bois et maitrisant parfaitement les produits et les techniques, garantit un résultat pérenne et de qualité.
La Patine
La patine est un art où les teintes, les nuances sont obtenues à partir d’associations de pigments naturels correctement dosés pour sublimer la matière par un jeu de nuances et de reliefs. Cette technique rend chaque ouvrage unique, et impossible à reproduire à l’identique.
Souvent méconnue, la patine donne une profondeur à la couleur, et peut donner un effet vieilli :
- La céruse
- L’effet grisé
- La peinture à l’essuyée
- La peinture au chiffon
- Le shabby chic…
L’art du faux et les décors :
Rénovation ornementale, reproductions d’œuvres ou créations, finitions métallisées, les imitations de matières (cuir, rouille, béton, granit, porphyre) sont autant de possibilités pour rénover et moderniser le mobilier. Le peintre sur mobilier sera en capacité de vous proposer ces différentes techniques
Les différents projets
Le peintre sur mobilier intervient aussi bien sur du petit mobilier, tels que tables basses, guéridons, consoles, que du mobilier bien plus conséquent tels que buffet, vaisseliers, enfilades, bibliothèques..
Il est également sollicité pour restaurer, repeindre les carcasses de fauteuils, chaises avant l’intervention des tapissiers sur la partie les concernant."
Le peintre sur mobilier prend également en charge le relooking de cuisines, la restauration d’encadrements, d’ornements divers et rénovation d’objets allant du pied de lampe, bougeoirs, salon de jardin en métal ou bois..etc
Consultez notre annuaire
Découvrez le métier de Peintre sur Mobilier et recherchez un artisan d'art près de chez vous.